top of page

citation de Bert Hellinger, fondateur des constellations familiales...

Il y a 20 ans à peu près, je découvrais les constellations familiales à Paris avec Marie-Thérèse BAL-CRAQUIN et feu Christiane SINGER ...

Je tiens à partager ces citations inspirantes de Bert Hellinger sur les moutons noirs, les paria des familles et la peur :

- Les moutons noirs d’une famille sont en fait des libérateurs de leur arbre généalogique. Les membres de la famille qui ne s’adaptent pas aux règles ou aux traditions familiales, ceux qui cherchent constamment à révolutionner les croyances. Ceux qui choisissent des routes contraires aux chemins tout tracés des lignées familiales, ceux qui sont critiqués, jugés et même rejetés. Ceux-là sont appelés à libérer la famille des schémas répétitifs qui frustrent des générations entières. Ces soi-disant « moutons noirs », ceux qui ne s’adaptent pas, ceux qui hurlent à la rébellion, en réalité, réparent, détoxifient et créent de nouvelles branches florissantes dans leur arbre généalogique… D’innombrables désirs non réalisés, de rêves inachevés ou de talents frustrés de nos ancêtres se manifestent à travers cette révolte. Par inertie, l’arbre généalogique fera tout pour maintenir le cours castrant et toxique de son tronc, ce qui rendra la tâche du révolté difficile et conflictuelle… Arrêtez de douter et prenez soin de votre ‘’rareté’’ comme étant la fleur la plus précieuse de votre arbre. Vous êtes le rêve de tous vos ancêtres.

-Il n’y a qu’une seule façon de savoir où aller. Tu dois suivre ta peur. Elle te montrera le chemin. Fuir ce qui t’effraie est un moyen de perdre ton chemin : ce faisant, tu t’éloignes de plus en plus de ce que tu cherches. Si vous avez peur d’affronter cette personne ou cette situation, le nœud à dissoudre est juste là. Ce nœud qui, si reconnu et affronté, te donnera les clés de la liberté ! À partir de maintenant, donc quand tu ressens la peur, la gêne, l’irritation et l’inquiétude, ne fuis pas. Restez à l’écoute de vos sentiments. Et avec courage, entendez-vous découvrir le trésor caché dans votre malaise. Les trésors les plus précieux sont gardés par le plus terrible dragon. Pour atteindre les trésors, il faut aller voir le dragon… et l’embrasser.

À un moment donné dans toutes les lignées, une âme naîtra qui choisit d’apporter la guérison à ses ancêtres. Ce sont des chercheurs nés pour la libération de l’arbre généalogique. Ces membres de l’arbre qui ne s’adaptent pas aux normes ou traditions du système familial, ceux qui depuis l’enfance cherchent constamment à révolutionner les croyances, allant à l’encontre des chemins marqués par les traditions familiales, ceux qui sont critiqués, jugés et même rejetés, ceux-ci sont généralement ceux qui sont appelés à libérer l’arbre des histoires répétitives qui frustrent des générations entières. Et il est possible que cette belle âme soit toi.


329 vues2 commentaires
bottom of page